Valromey Tour Promotion-Minimes à Champagne en Valromey
Ce Dimanche 17 Mai avait lieu le « Valromey Tour Promotion Minimes » à Champagne en Valromey.
C’est sous un soleil radieux que nos coureurs vont chercher leurs dossards. Ensuite chacun va s’échauffer afin d’être au mieux lors du départ !!
La course est organisée pour TVO (Tour du Valromey Organisation) qui a mis à la disposition des minimes la même structure que pour sa course de Juillet classée UCI (Voitures de direction, motos) ce qui peut impressionner nos jeunes coureurs mais on les sait déterminés.
Une pause devant une voiture de direction de course juste après le contrôle des braquets et c’est l’heure du départ !!
Tout comme les « pros » ils quittent la ligne par un départ fictif réglé par la voiture du directeur de course. Ce dernier se présente à travers le toit ouvrant de sa voiture avec un drapeau tricolore qu’il agite de gauche à droite afin de libérer le peloton au kilomètre zéro.
Le parcours commence par une partie d’environ 1km en pente douce suivit d’une descente d’environ 1.5 km un peu plus technique. Elle se termine en « cuvette » sur un petit pont et là commence une grande ascension d’environ 2km -2.5kms au sommet de laquelle est disputé un Grand Prix de la Montagne. Ensuite, une descente plus ou moins rectiligne de 5kms ramène les coureurs vers la ligne d’arrivée.
A l’entame de l’ascension principale, le peloton est secoué par une première attaque ! Notre pauvre François, qui rencontre des soucis de santé depuis quelques temps, ne peut suivre d’entrée un peloton décidé à en découdre rapidement. Il abandonnera à l’entame du 4eme et dernier tour et se sera battu jusqu’au bout.
A l’avant, Théo suit les auteurs de l’attaque que sont Thomas Serasset et Matéo Vercher, de vielles connaissances !!
Au début du deuxième tour, nous retrouvons à l’avant un groupe de 8 coureurs suivi d’un autre petit groupe un peu plus loin, puis d’un 3eme dans lequel on retrouve Baptiste qui fait bonne figure pour le moment !! Malheureusement, dans la bosse principale durant le 3eme tour un mal de dos le contraint à laisser filer ses compagnons. Il sera repris dans le dernier tour par un groupe de 3 coureurs et terminera la course avec eux.
Dans ce deuxième tour, Théo montre des signes de faiblesse, s’agit-il d’intox, en tout cas il suit ses compagnons d’échappée et termine la course à une très belle 3ème place derrière Thomas Serasset qui termine lui second et remporte à chaque passage le GPM et enfin Matéo Vercher qui remporte la course.
On retrouve sur le podium les trois lauréats du jour et c’est ainsi que s e termine la journée.
Laurent CHARDON