Patrick Antoinat réalise Paris-Brest-Paris!

C’est 1230 kms et 11 000 mètres de dénivelé, 66 nations représentées soit 6090 participants.
Après avoir validé mon inscription, il fallait avoir passé les brevets de 200 kms (2 fois), 300 kms, 400 kms (2 fois) et 600 kms.

Je reçois ma plaque de cadre avec mon nom et mon numéro et l’horaire du départ, 19h30 avec 400 autres participants, dont le premier départ était à 16h00 (un départ tous les quart  d’heures)

Une fois le départ donné, je me retrouve au milieu d’anglais, allemands et enfin d’asiatiques (difficile de dialoguer même en anglais).

Je suis parti sur une bonne cadence, à presque 30 kms de moyenne. Après 150 kms, je rattrape des italiens, ils discutent plus qu’ils ne roulent et les américains qui « braillent » !!!!

Après avoir roulé toute la nuit, sans dormir un arrêt s’impose à Fougères à 12h50 (le 17.08.2015) avec 300 kms réalisés. Une gamelle de pâtes avalée pour recharger la bête, je repars direction Brest, en ayant réduit la cadence, parce que là ça monte et ça descend avec des cotes de 5 et 10%.

Arrivé à Loudéac (500 kms réalisés) vers 22h30, nouvelle assiette de pâtes engloutie, ensuite je vais me coucher dans l’herbe pendant 2 heures, mais le réveil est brutal car il fait 7°C.

Dur dur la remise en route (jambes raides) on aurait dit un robot sur un vélo, tellement que je pédalais carré !!!

Me voilà enfin à Brest à 9h45 (18/08/2015) et c’est reparti pour les 600 derniers kms.

Le restant du parcours emprunte à peu près le même itinéraire que l’aller. Là je traverse les mêmes villages, Carhaix (16h00 le 18/08/2015), Loudéac (23h00 le 18/08/2015), Tintinéac (6h30 le 19/08/2015), Fougères (10h00 le 19/08/2015) Vilaines la Juhel (16h50 le 19/08/2015) avec encore des pâtes englouties et une sieste de 2 heures car j’ai décidé de rouler toute la nuit sans dormir, la météo annonçant de la pluie sur Paris dans la matinée (20/08/2015).

Là je repars pour faire les 200 derniers kilomètres Mortagne au perche (23h00) avec encore des pâtes et un petit tour à l’infirmerie car la tête commence à baisser (douleurs intenses aux cervicales). Le médecin me masse le cou pendant un bon quart d’heure avec de la pommade chauffante pour pouvoir finir mon périple à peu près correctement.

Enfin le dernier contrôle à Dreux à 5h45 (le 20/08/2015) avant l’arrivée et encore une assiette de riz pour changer des pâtes. Là il reste 70 kilomètres à faire dont 5 kms à presque 10% pour arriver à Paris avant 14h00 pour être homologué. Je suis largement dans les temps car j’arrive vers 9h45 sous la pluie.

Voilà la fin d’une belle aventure qui s’achève. Là je réalise que j’ai fait un truc de grands, car Paris Brest Paris c’est la mecque du vélo.

Je tiens à remercier la maison Comabi-Tubesca pour m’avoir offert un bel équipement cuissard et maillot haut de gamme. J’étais fier de représenter mon club Cercle Cycliste Chatillonnais ainsi que le club de Quincieux. Un grand merci à mon ami Didier d’avoir été aux petits soins avec moi à l’arrivée.

Je remercie également ma fille Laura, mes deux petits-fils Maël et Enes (mes amours de bébés), ma femme Stéphanie, mes parents Colette et Robert, mes frères Christian et Bernard, mes amis qui m’ont soutenus tout le long du parcours.

Il faut savoir que pour réaliser cet exploit, j’ai sacrifié de nombreux week-end, m’entrainer sans relâche avec un total de 7000 kilomètres de fait depuis janvier 2015.

Mercredi 9/09/2015, je repars avec mon frère Christian et le club de Quincieux faire Lozanne dans le Rhône jusqu’à Lausanne en Suisse, allé retour soit 540 kilomètres.

Patrick ANTOINAT.

 

                                              Patrick Antoinat 1                                                        Patrick Antoinat 2