Tour de l’ain cadets

Ce vendredi 24 mai 2019 commencait le tour de l'ain Cadets. 29 équipes de 5 cadets étaient inscristes, dont des équipes de Belgique, Italie, Suisse et Luxembourg. 
 
4 coureurs Chatillonnais ( Jules CRETIN, Tom LAFARGE, Baptiste LEGAY et Romain TISSOT ) et 1 coureur de haute savoie ( Loic BARBEREAU ) ont pu participer à cet évènement. 
 
3 jours de courses consécutives attendaient nos coureurs. 
 
1ére étape : Saint Vulbas – Saint Vulbas : 60 km ( 3 boucles de 20km)
un parcours quasiment plat. Temps sec et ensoleillé. Les 145 coureurs pouvaient rouler sur une route assez large et bien entretenu. La chaleur était au rendez-vous, beaucoup de
coureurs en ont souffert. Le peloton roulait à vive allure, plus de 40 km/h. Baptiste, avec la chaleur, a du abandonné. Jules et Tom ont du laisser partir le peloton au bout de 40 km.
Romain finit dans le peloton. Loic finit dans les 20 premiers.
 
Pour cette 1ère étape, l'équipe du Cercle Cycliste Chatillonnais se classe à la 24 ème place du général.
 
Samedi, 2 étapes au programme. 2 étapes de montagnes, du côté de Lélex.
Le matin, étape de contre la montre par équipe. Parcours montagneux, temps sec et ensolleillé, mais beaucoup moins chaud.
Nos 5 coureurs devaient parcourir 12 km entre Chéresy et Lélex. Sous les ordres du Directeur sportif, Fred LAFARGE, les 5 chatillonnais sont bien restés ensembles. Ils se sont
bien battus, avec leurs propres armes, par rapport à d'autres équipes. Ils finissent à la 26 ème place du contre la montre. Et 27ème au général.
 
Les 5 hommes pouvaient récupérer pour l'étape de l'après-midi.
 
14h30 : Début de la 3ème étape entre Lélex et col de la faucille, au programme 63 km, et à peu près 900 m de dénivellé.
Départ avec le soleil, les choses vont se corser au fur et à mesure de la course.
 
Nos 5 chatillonnais sont prêt pour le départ. Une étape que les chatillonnais ont pu reconnaitre, il y a déjà 10 jours. D'abord, ils commencent par une descente, histoire de
s'échauffer. A chésery, une chute dans le peloton fait tomber Loic. Il repart, mais avec un bout de peau en moins sur le petit doigt droit.
 
Début des difficultés. La 1ère bosse est avalée très rapidement par le peloton, très compacte. Dans la 2ème montée, les choses s'emballent. Basptiste et Romain lachent du
terrain.
Les autres arrivent à suivre, et font la descente avec le peloton à plus de 75 km/h.
La dernière difficulté s'annonce très difficile. Le temps se gâte, la pluie arrive. Jules et Tom lachent le peloton, tandis que Loic est dans le groupe de tête.
Après la pluie, l'orage, la grêle, et une nette baisse des températures.
Tout le monde finit comme il pleut, non peut, pour arriver au col. Loic finit dans les 40premiers. Tom et Romain finissent le travail, pour avoir les points. Jules en peu plus loin,
légèrement frigorifié. Baptiste est rentré avec la voiture balai.
Les 5 chatillonnais ont vécu une sacré étape. Le C.C.C. se classe 24 ème et 26 ème au général.
Pas le temps de se lamenter, il faut se préparer pour la 4ème et dernière étape.
 
dimanche, étape 4 : Anglefort – grand colombier 27 km. Peu de Km, mais plus de 1000 m de dénivellé et le GRAND COLOMBIER à gravir par Le Côté de Culoz.
Le beau temps est de retour, heureusement, pour les coureurs.
Nos chatillonnais commencent à sentir la fatigue, mais ils sont d'attaque pour monter les 1530m du grand colombier
Tout le monde prend le départ, au bout de 8km, les choses sérieuses commencent. Le champion de belgique met une cartouche, personne ne le reverra. Tout le peloton est
disloqué,
Chacun monte à son rythme. même la voiture du club monte comme elle peut. Loic arrive dans les 35 premiers. Puis Tom, Jules , Baptiste et Romain finissent à leur tour.
 
Pour cette étape, les chatillonnais finissent à la 23ème place. 
Au général, le Cercle cycliste chatillonnais finit à la 25 ème place.
 
Les jeunes se sont très bien comportés. Ils sont très fatigués, mais ravis d'avoir participer à ce tour de l'ain Cadets.
Une très grande expérience pour ces valeureux cadets.
 

Bravo à ces 5 hommes. Merci aux parents et grands-parents pour les encouragements et d'avoir pu ravitailler les coureurs.

 

20190524_124144 20190525_101842