Jura – Doubs 1er jour
Bonjour les amis, c’est reparti pour une nouvelle aventure ! Cette année le Cercle Cycliste Châtillonnais, a décidé dans le cadre de sa semaine de vélo hors région de faire une petite balade dans le Jura et le Doubs.
Ce lundi 5 juin à 8 h tous les participants (Eric, Pascal, Thierry Roland, Marius, Tchoune, Jean-Yves, François et Didier) et la seule participante (Monique) ainsi que les deux accompagnateurs (Barnabé et Jean-Pierre) ont rendez vous à l’office du tourisme de Châtillon pour le grand départ, notre Président est là ainsi que quelques conjoints pour nous souhaiter un bon périple, mais pas de grande foule comme celle annoncée le 14 juillet prochain ! (pourtant nous sommes presque tous pro !).
Nous nous élançons donc direction Lajoux terme de notre première étape longue de 122 kms avec près de 2400 mètres de dénivelé positif.
Nous partons sur de routes de l’Ain bien connues (surtout par Tchoune), direction Jasseron par Cézeyriat sans le mont July (dommage) mais avec le col de France, puis Corveissiat et la grande descente sur Thoirette (commune du Jura depuis 2017 !), ensuite une petite montée sur Mataflon puis Géovreisset. Nous évitons la traversée d’Oyonnax, et d’Arbent nous attaquons la montée de Viry (là c’est peut-être plutôt la montée qui nous attaque !). Au sommet bonne nouvelle : 1 km de descente et nous sommes attendus pour le pique nique chez… la sœur de Tchoune (d’où les routes connues). La soeurette et sont mari nous ont préparé une table des chaises et même des parasols, ils ont vraiment très sympa ! Après une bonne collation, c’est le retour aux affaires, nous sommes maintenant dans le Jura et il reste « plus que » 1000 mètres à gravir en 31 kms autant dire qu’il n’y aura pas beaucoup de descente ! à la sortie de Viry que la fête commence, le col de sur la Semine long de 12 kms, après la pause déjeuner les jambes sont dures, mais ça monte… après le col nous passons à La Pesse où nos accompagnateurs se sont arrêtés pour acheter du fromage à la fruitière, encore une dizaine de kilomètres de bosselettes et nous arrivons au thème de notre étape (Ouf !).
Nous sommes accueillis par le propriétaire des logements, tout le monde investi son logement et une bonne douche. Pour la bonne bière il faut aller acheter un pack à Mijoux à Lajoux il n’y a rien !
Un solide repas avec une monstrueuse salade verte du jardin de Thierry, du filet mignon préparé par Pascal, des pâtes cuites sur place et un morceau de fromage acheté à la fruitière Une vaisselle et tout le monde va se coucher.
A demain pour une autre étape…