Alsace 3ème jour
Aujourd’hui grosse étape : 5 cols,130 kms et 2600 mètres de dénivelé.
Départ 8 h30 après avoir chargé les bagages dans le mini bus et un peu tergiversé sur la direction à prendre pour rejoindre le circuit. Après quelques kilomètres nous arrivons au pied de la première difficulté du jour le col de Freland, dans le pied nous rencontrons 2 secteurs pavés (pas très agréable), chacun monte à son rythme, comme d’habitude il y a regroupement au sommet, la descente est rapide. Au creux de la vallée Patrick monte dans le minibus (très fatigué…) le reste du peloton prend la direction de « Le Bonhomme » puis du col de Bonhomme.
Comme la route (à grande circulation) s’élève fatalement le groupe se désagrège et Serge rate la bifurcation à « Le Bonhomme » pour aller au col des Baguenelles. Arrivés au sommet nous recherchons l’ami Serge que Gérard finira par récupérer avec le minibus, ils nous rejoindront à Saint Marie les Mines en bas du col de Sainte Marie la troisième difficulté de la journée. C’est la plus difficile des bosses de la journée avec un pourcentage moyen de 8 % et un revêtement granuleux. Tout le monde arrive au sommet chacun à son allure.
Nous redescendons rapidement dans la vallée pour remonter vers le col de Mandray. La montée est relativement facile, avec peu de pourcentage et un beau revêtement tout neuf. Gérard, Jean-Pierre et Patrick nous attendent au col avec la collation. Les ventres des Châtillonnais affamés n’en font qu’une bouchée. Après la pose repas, c’est reparti pour le bouquet final, une ascension en deux temps, la première partie commence par un long faux plat avec vent défavorable qui va mettre certains en difficulté, puis un final un peu plus raide.
Après le regroupement nous continuons avec un faux plat montant, puis descendant, et une petite descente avant d’arriver dans l’ultime côte de 5 kms, un peu plus pentue. Une fois de plus le groupe se reconstitue, Tchoune ne repart pas sa roue arrière est cassée (il a trop forcé pour doubler Marius). Le reste du groupe s’élance dans le faux plat final qui mène au Col de la Schlucht. Un arrêt photo de famille et c’est la descente sur Munster, encore un petit effort pour aller jusqu’à l’hôtel à Breitenbach.
Demain c’est la dernière étape (déjà)….