Jura – Doubs 4ème jour

A 7h00 tous le monde est déjà au petit déjeuner ! Ils sont pressés, à croire que la côte au pied de laquelle est l’hôtel va partir sans eux !

Enfin… nous petit déjeunons (toujours copieusement !), une charmante dame nous aide pour la machine à café et elle prépare les chocolats à la carte. Vraiment bien cet hôtel !

Nous récupérons les vélos et chargeons les sacs dans le minibus. 8h15 le peloton Châtillonnais s’ébranle et nous sommes tout de suite dans le vif du sujet avec une côte de 5 kms qui commence au kilomètre 0.

Oh ! que c’est dur, dur à froid, les jambes sont encore raides de l’étape d’hier ! Nous arrivons tout de même au sommet mieux qu’au pied. Sur le plateau nous retrouvons l’ami Zéphyr qui est encore faible, qui souffle de travers, il y a aussi des vaches (montbéliardes évidement) qui traversent la route. Nous entamons ensuite une longue descente peu pentue et pas très sinueuse jusqu’à Nans sous Ste Anne, puis dans la foulée nous nous lançons à l’assaut de la 2ème difficulté de la journée (col non répertorié mais long de 4 kms à 5-6%),

Monique

nous plongeons ensuite sur Salins les Bains (ville arrivée de l’étape du Dauphiné aujourd’hui !), la traversée n’est pas simple avec des déviations dans des ruelles à fort pourcentage (14% et plus) avec des véhicules dans les deux sens, enfin un b… pas possible, certains sont même contraints de monter à pied. A la sortie de Salins sans transition nous nous trouvons directement dans la montée vers Pont d’Héry, il commence à faire chaud et au sommet nos St Bernard (Barnabé et Jean-Pierre) sont là pour le plein des bidons, nous ne les remercierons jamais assez. Nous reprenons notre folle chevauchée direction Montrond, Crotenay, Doucier. A ce moment nous décidons d’un commun accord d’aller pique niquer aux cascades du Hérisson, un petit supplément de 18 kms à notre étape ; pour le plaisir. Nous nous restaurons sur l’air de pique nique du parking et ensuite nous allons (à pied) jusqu’à la première cascade (histoire de ne pas être venu pour rien : ils sont cultivés ces cyclistes !).

Cascade

Nous retournons au minibus, nous enfourchons nos fiers destriers et reprenons le cours de notre parcours. Pour rejoindre notre destination nous empruntons majoritairement des routes à grande circulation qui sont vallonnées, nous essuyons quelles gouttes mais elles s’arrêtent. A 5-6 kms du but (surprise du traceur de parcours) nous tournons à droite une petite descente assez raide pour aller voir le lac de Vouglans de plus près ; on n’a rien vu ! Pourtant Pascal a crevé de la roue avant, et même si la réparation a été rapide nous avions le temps de voir le lac.

Crevaison

Nous voilà repartis, nous remontons jusqu’à la route que nous avions quittée, il recommence à tomber des gouttes, mais plus nombreuses cette fois ci. Heureusement nous sommes presque arrivés.

L’hébergement trouvé par Monique est en fait un établissement style CREPS qui reçoit aussi des groupes. Nous avons presque tous des chambres individuelles !

IL y a même de la bière mais pas de rosé (du blanc fera l’affaire !). Après la douche place au réconfort avec la dégustation en terrasse d’une bonne bière brassée à Bletterans SVP.

Quelques uns ne veulent pas quitter le Doubs sans ramener avec eux un morceau de Comté, le minibus part donc pour la Fruitière 1900 acheter de ce fameux fromage.

Fruitiere

A leur retour nous passons à table ; ici c’est un self avec un plat, un dessert, et 2 entrées au choix. Nous sommes avec des enfants qui sont là en classe verte (le choc des générations ?).

Un fois le repas terminé, nous allons dans nos chambres, soit directement soit après quelques échanges sur la terrasse.

Il faut bien se reposer, demain c’est la dernière étape, il faut être en forme pour entrer dans la ville de Châtillon.