Lionel Mothion champion de l’ain 2e catégorie
Cette année, c’est la course de Domsure qui servait de support aux championnats de l’Ain 2e catégorie. Si l’équipe de Bourg en Bresse pouvait prétendre au rôle de favori pour le titre, la course de Bouvent de la veille a sans doute entamé les forces de leurs coureurs.
En première partie d’après midi, c’est les coureurs Pass Cyclisme qui s’affrontaient sous une route rendue glissante par la pluie. Dans les derniers tours, un groupe de 9 coureurs prenaient le large. On y retrouvait les chatillonnais Roland Ruberti et David Lassara. À l’arrivée, Roland prenait la 5e place et David 9e. Emmanuelle Brossard terminait dans le peloton.
La course 2e catégorie s’annonçait humide, sur la ligne de départ, les coureurs retiraient leur imperméable alors que le soleil refaisait son apparition. L’originalité de la course de Domsure réside dans son changement de circuit. Les coureurs doivent parcourir la moitié de la course sur un premier circuit plutôt roulant alors que le deuxième circuit est davantage accidenté.
Lors du premier tour, un groupe de 12 coureurs se détachait. Si François Sallet se montrait très actif en ce début de course, c’est Lionel Monthion qui réussit à prendre le bon coup. Devant la longueur de l’épreuve, la chasse tardait à se faire. Rapidement l’avance allait atteindre une minute, puis 1’30 » au moment d’aborder la 2e boucle du circuit.
Toutes les tentatives de contre-attaques étaient vouée à l’échec.
Le dernier tour fit le ménage dans le groupe de tête. Si Wilfried Coulot (Jura Cyclisme) abordait la bosse finale avec quelques dizaines de mètres d’avance sur un groupe de 5, c’est Alexandre Dubest (VC Ambert) qui le devançait sur la ligne. Le reste du groupe arrivait au fil des secondes. Lionel prenait une honorable 11e place, alors que François Sallet, bien placé lors du sprint du peloton, prenait la 20e place.
Seul représentant de l’Ain à l’avant, malgré sa licence 3e catégorie, Lionel se voyait remettre le maillot blanc de champion de l’Ain 2e catégorie. Seconde satisfaction, c’est François Sallet qui complétait le podium devant Simon Buttner (BAC01).