Week-end Familial : Jour 2
Ce matin RV 8 h 00 précises pour le petit déjeuner ; Laurent souffre de son poignet et ne sera pas des nôtres pour cette journée, ce qui fait les affaires de Serge à qui il prête gentiment son vélo.
Départ à 9 h pour la sortie majeure du week-end, soit 148 kms et 2400 m de dénivelé.
Le soleil est au rendez vous et Zéphyr dort encore ; les Châtillonnais s’élancent sur le parcours, direction St Jean du Gard. La route est de bonne qualité mais la circulation y est dense : les motocyclistes sont aussi sur les routes des Cévennes ! La première difficulté de la journée (Col du Pas) est au kilomètre 42, et la route qui y mène est de plus en plus étroite et le revêtement est de plus en plus mauvais. Bref tout le groupe se retrouve au sommet ; certes il y a quelques écarts, mais ils ne sont pas significatifs.
L’allure est modérée dans la descente sur Valleraugue (la route est toute « cabossée ») où nous faisons le plein (d’eau évidemment), puis nous commençons l’ascension du mont Aigual (26 kms). Dès les premiers kilomètres des groupes se forment, et chacun d’eux réalise une montée à sa main. Au sommet (1556 m) le vent qui s’est levé (tard lui) souffle fort, et la température ressentie est plus basse que les 13° qu’annoncent les compteurs ; par contre la vue est magnifique !
Une fois que tout le monde est arrivé, nous nous lançons frigorifiés dans une descente rendue difficile par les bourrasques de vent.
Au kilomètre 93, nous nous arrêtons pour casser une petite croûte : Jean-Pierre et Thierry ont préparé le ravito avec des produits du terroir…
Une fois restaurée la dream team châtillonnaise repart pour la fin de la sortie. C’est sans compter sur un éboulement qui nous oblige à prendre une route buissonnière et bucolique pour rejoindre St André de Valborgne et ainsi reprendre notre circuit.
9 kms de faux plat descendant et c’est la dernière (pas tout à fait) difficulté du jour, la montée sur St Romain de Tousque, une fois de plus chacun gravit la difficulté selon ses moyens, et c’est là que nous nous retrouvons, mais nous ne savons pas qu’il reste encore 2 kms pour atteindre le col de l’Exil, véritable sommet.
Un long faux plat sur les crêtes et c’est la descente (super roulante) sur St Jean du Gard, puis le retour à l’hôtel. Là encore l’intendance est au top : des bières fraîches nous attendent pour faciliter la récupération…
Une bonne douche, et ensuite place à la traditionnelle sangria, et à un repas bien mérité.
A demain pour un nouvel épisode !